Partage de l’article 

Comment créer et optimiser son vivier de candidats

4 min
Par Simon Brunner, 03 janvier 2022

Pour optimiser sa stratégie de recrutement, du sourcing à l’onboarding, il est indispensable de créer et de développer un vivier de candidats. Focus sur cet outil dont les recruteurs et chasseurs de têtes ne peuvent désormais plus se passer.

Dans cet article, l’équipe Lymia vous explique :

1. Qu’est-ce que le vivier de candidats ?

C’est une base de données comparable à une réserve de talents préqualifiés dans laquelle puiser dès que vous recherchez un profil. C’est la Cvthèque personnelle de l’entreprise, aussi appelé talent pool.

Un vivier est composé :

  • De candidats issus du sourcing rencontrés par le passé mais non retenus
  • De candidats qui montrent de l’intérêt pour votre entreprise (par exemple via les réseaux sociaux)
  • Des personnes qui ont envoyé une candidature spontanée ou qui ont répondu en ligne à l’une de vos précédentes annonces
  • De talents cooptés, recommandés par des salariés ou des membres de votre équipe
  • D’anciens collaborateurs.

Les recruteurs y compilent les informations collectées telles que les coordonnées, le secteur géographique, les compétences, les diplômes, les habilitations et les expériences. Sans oublier, les CVs.

Pour garder un vivier qualitatif, pas de secret : il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Pour cela, mettez en place un processus pour entretenir et mettre à jour régulièrement votre vivier de candidats

💡Plus votre fichier est précis, bien renseigné et actualisé, plus il sera facile pour vous d’y détecter les meilleurs profils

2. L’importance de développer votre vivier de talents

En 2022, plus de la moitié des entreprises (58 %) déclare rencontrer des difficultés à recruter. Cette tendance se confirme en 2023. Les talents sont ultra sollicités et on observe une pénurie de candidatures qualifiées.

Et si le candidat que vous cherchiez était déjà dans votre talent pool ?
Malheureusement, de nombreuses entreprises manquent de proactivité et négligent leur vivier. Très souvent, elles ne l’exploitent pas assez ou mal, même si elles ont un ATS ou un SIRH.

Il n’est pas rare de voir certains recruteurs diffuser une offre, échanger avec un candidat et se rendre compte ensuite qu’il était déjà dans son vivier de talents ! Puiser dans sa base de données candidats dès le début du processus garantit ainsi une embauche plus rapide et efficace.

💡 Grâce à votre “réserve à talents”, réduisez les délais de sourcing et de recrutement, proposez une expérience candidat sur-mesure et trouvez des collaborateurs compatibles avec votre culture d’entreprise.

3. Les outils pour créer et optimiser votre talent pool

Pour créer son vivier de talents, un fichier Excel peut suffire. Le mieux reste d’opter pour un ATS (Applicant Tracking Systems) de recrutement ou un SIRH (Système d’information des ressources humaines) et profiter de leurs fonctionnalités avancées.

❇️ Notre sélection d’ATS : SuccessFactors Recruiting, Teamtailor, Flatch, Beetween ou encore Tool4Staffing.

Construire une base de données solide ne suffit pas. Il est indispensable de l’animer pour garder le contact avec les candidats potentiels. Vous pouvez le faire avec des newsletters, des événements comme les job datings ou des portes ouvertes par exemple.

💡 Pour optimiser votre talent pool, des solutions complémentaires à votre ATS peuvent vous faciliter la tâche ! En quelques minutes, elles vous recommandent de façon quasi automatique des candidats pertinents.

Lymia est l’une d’entre elles. En 5 minutes, notre logiciel vous déniche des pépites à partir des meilleurs profils sur votre ATS et votre réseau LinkedIn. De quoi faciliter le sourcing et le recrutement en quelques clics.

4. Une stratégie de vivier de candidats (re)place l’humain au coeur du recrutement

Recruteurs et talents peuvent nouer une relation à long terme s’ils communiquent régulièrement sur leurs problématiques et leurs besoins.

Il est donc primordial de soigner l’expérience candidat et sa marque employeur, pour rendre ses recrutements plus efficaces. 

Lorsque l’on gère bien son vivier de candidats, on travaille ces deux priorités naturellement.

Articles recommandés

Recruteurs – Lecture : 4 min

Par Simon Brunner, 9 septembre 2022

Recruteurs – Lecture : 6 min

Par Simon Brunner, 9 septembre 2022

Inscription à la newsletter Lymia !

Abonnez-vous pour recevoir les nouveautés de Lymia. 

Recherche par candidat idéal

Sélection instantanée​

Nuage de talents

Données dynamiques