Partage de l’article 

Le sourcing de candidats : définition, avantages et conseils

4 min
Par Simon Brunner, 08 décembre 2022
sourcing candidat

Qu’est-ce que le sourcing et quels sont ses avantages ? Comment l’évolution du marché de l’emploi a favorisé cette méthode ? Nous vous expliquons comment utiliser cette technique incontournable des recruteurs efficaces.

Dans cet article nous verrons :

1. La définition du sourcing en recrutement

Faire du sourcing ou sourcer, c’est l’art de chercher les ressources. Que vous soyez recruteur en cabinet ou en entreprise, recourir au sourcing est désormais obligatoire. Cette méthode de recrutement consiste à chercher et identifier sur Internet ou physiquement des candidats idéaux pour un poste. Elle se décompose en plusieurs étapes, depuis la définition du besoin jusqu’à l’entretien d’embauche.

2. Le sourcing RH est devenu indispensable

Ce n’est pas un scoop, le monde du recrutement souffre d’une pénurie de talents depuis déjà quelques années. Les entreprises peinent à attirer des talents qualifiés. Le nombre de candidatures spontanées est d’ailleurs en nette diminution.

Le constat est clair: le marché s’est renversé en faveur des candidats. Ce contexte augmente considérablement le temps moyen et le coût total d’un recrutement.

En 2022, recruter des cadres est un vrai challenge pour 50% des entreprises françaises.

En plus du manque de candidatures sur le marché, de nombreux salariés en poste restent ouverts à d’autres opportunités d’emploi. Selon une étude de l’Ipsos, 80% des actifs se disent prêts à changer d’entreprise si leur poste semble menacé.

La forte demande du marché permet aux candidats de comparer les offres et d’augmenter leurs exigences. Ils recherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs et offrent de meilleures conditions de travail.

La compétition est rude entre les entreprises et les cabinets privés pour sourcer, dénicher et recruter les meilleurs talents. C’est pourquoi il est indispensable pour les recruteurs de développer leur attractivité en multipliant et diversifiant leurs techniques.

3. Les 4 avantages du sourcing de candidats proactif

Pourquoi opter pour le sourcing proactif ? Bien qu’il ne soit pas adapté à tous types de postes, il est indispensable de le maîtriser afin de multiplier vos chances de recruter des profils pénuriques.

Gagnez du temps

Une fois vos critères de recherche bien définis, vous ne sélectionnez que des profils qualifiés. Plus besoin de vérifier à une autre étape de l’embauche que les candidatures correspondent.

Ne dépendez pas des candidatures

La démarche proactive vous permet d’entrer en action plutôt qu’attendre que les candidats viennent à vous. Vos recrutements ne sont pas ralentis, même si vos fiches de poste ou vos annonces manquent de visibilité.

Augmentez votre notoriété

Partager des offres d’emploi, échanger avec des candidats potentiels, diffuser les valeurs de votre entreprise dans vos prises de parole.

En étant active sur les réseaux sociaux, votre entreprise gagne en visibilité. Vos valeurs vous différencient et retiennent l’attention des meilleurs candidats. Elles les motivent à vous choisir à court ou à long terme.

Construisez votre vivier de talents qualifiés

Une stratégie de sourcing bien menée est un must pour améliorer la qualité et réduire les coûts de vos recrutements.

De plus, vos échanges candidats sont optimisés et sauvegardés. Les profils intéressants mais non retenus pourront être recontactés en vue de prochaines ouvertures de postes.

4. Nos 4 conseils pour un sourcing de candidats efficace

Vous l’avez compris, le sourcing est une méthode incontournable pour recruter efficacement. Voici les 4 conseils à retenir et appliquer pour réussir votre sourcing.

Identifiez et définissez les besoins

Posez des questions aux managers et aux équipes. Plus vous avez d’informations sur le poste à pourvoir et plus votre sourcing sera précis. Cette première étape d’analyse des besoins impacte toutes les suivantes, ne la négligez pas !

Variez les techniques et les canaux de sourcing

Certaines techniques sont beaucoup plus performantes que d’autres, selon le profil recherché. Pour optimiser vos embauches, n’en oubliez aucune.
Pour des offres peu spécialisées, optez pour les jobboards et les CVthèques. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux vous seront également utiles pour sourcer.
Vos collaborateurs actuels peuvent aussi vous aider à recruter plus facilement. Soit parce qu’ils évoluent vers un poste en mobilité interne. Ou parce qu’ils vous recommandent une pépite, issue de leur réseau personnel.
Retrouvez notre guide complet des outils de sourcing 2023. 

Créez votre vivier de candidats

Ajoutez-y chaque talent avec qui vous avez échangé et conservez les informations importantes. En étant rigoureux, vous gagnerez énormément de temps à moyen et long terme. Facilitez son exploitation à l’aide d’outils comme un ATS associé à notre solution Lymia.

Valorisez les candidats et restez en contact

C’est le meilleur moyen de laisser la porte ouverte ! Communiquez sur l’entreprise, partagez un feedback, l’avancement du recrutement… Un talent qui vous fait confiance acceptera plus facilement votre offre ou reviendra vers vous lors d’une prochaine recherche.

Articles recommandés

Recruteurs – Lecture : 4 min

Par Simon Brunner, 9 septembre 2022

Recruteurs – Lecture : 6 min

Par Simon Brunner, 9 septembre 2022

Inscription à la newsletter Lymia !

Abonnez-vous pour recevoir les nouveautés de Lymia. 

Recherche par candidat idéal

Sélection instantanée​

Nuage de talents

Données dynamiques