Partage de l’article 

Le sourcing de candidats en 4 étapes clés

4 min
Par Simon Brunner, 08 décembre 2022
Lymia_Blog_4Etapes

Construire une stratégie de sourcing efficace, ça ne s’improvise pas. Voyons les 4 étapes incontournables. Chaque phase impacte les suivantes, elle ne peut pas être laissée au hasard. Pas de panique, nous vous guidons pas à pas.

Dans cet article nous verrons :

Étape 1 : L’analyse et l’identification des besoins

À quels critères répond votre pépite ?
Pour éviter l’erreur de casting, ou de perdre votre temps, partez sur une base claire.

Prenez note du besoin et des attentes exactes concernant les futurs candidats. Cette étape est primordiale pour cerner le profil idéal et trouver la meilleure recrue.

Dialoguez avec le service RH, le manager et l’équipe.
Qui occupait précédemment le poste en cas de remplacement ? Quels candidats ont particulièrement bien performé à des responsabilités similaires ?

Plus
le cadre de recherche sera précis, plus vos résultats seront qualitatifs et votre temps de recrutement (time-to-hire) sera court et efficace.

→ Déterminez l’objectif principal de votre sourcing de candidats. 
Faire un unique recrutement ou construire votre vivier ?

→ Enfin, listez les critères indispensables ainsi que ceux que vous estimez moins importants pour le poste. 
Triez-les par ordre de priorité et préparez-vous à faire des concessions.

Étape 2 : La recherche

Où trouver vos candidats ? 

Les sources sont multiples mais selon les profils l’une sera plus adaptée que l’autre.

Avec Linkedin, pas d’erreur possible. C’est l’une des meilleures plateformes pour sourcer des candidats. Avec plus de 850 millions de membres, vous avez de fortes chances d’y dénicher vos perles rares.

Dans un second temps, pour un sourcing RH complet, vous pouvez considérer les autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Ils regorgent de profils moins sollicités que sur les réseaux professionnels.

Enfin, il existe une grande quantité de CVthèques gratuites ou payantes, généralistes ou spécialisées dans lesquelles vous pouvez retrouver des centaines de milliers de Cvs en fonction de vos besoins.

Ne négligez pas non plus les ressources humaines internes de votre entreprise.

Retrouvez tous les outils de sourcing de candidats et nos recommandation.

Étape 3 : La prise de contact

Une fois le candidat repéré, il est temps de le contacter ! 

Privilégiez les canaux directs comme le téléphone ou le mail personnel. Si ce n’est pas possible, optez pour le mail pro ou un message privé sur Linkedin.

Sur Linkedin, certains profils très recherchés reçoivent plusieurs dizaines de propositions par semaine. Pour obtenir une réponse, votre prise de contact doit sortir du lot !

Pour cela, récupérez un maximum d’informations sur le talent et personnalisez votre message.

En étant active sur les réseaux sociaux, votre entreprise gagne en visibilité. Vos valeurs vous différencient et retiennent l’attention des meilleurs candidats. Elles les motivent à vous choisir à court ou à long terme.

Étape 4 : La sélection

Vous avez obtenu quelques réponses positives ? Très bien !

Il est temps de confirmer ces profils avec un entretien de préqualification. 

Au début de la conversation, parlez de la société, de ses valeurs, de ses missions et du poste. Les candidats sont très sollicités: c’est vous qui devez les convaincre que votre proposition est la meilleure, pour eux !

Cet échange vous permet aussi de valider les informations récoltées sur leurs parcours, leurs compétences et d’apprendre à les connaître. Cherchez à construire une relation de confiance avec chaque candidat. Elle sera bénéfique sur le long terme.

Avant de terminer la conversation, précisez la suite du process. Si le candidat est retenu après cette étape, passez la main à l’opérationnel ou à son futur manager.

S’il n’est pas retenu, prenez le temps de lui faire un feedback constructif, il y sera probablement sensible – 80% de candidats aiment recevoir une réponse personnelle.

C’est une manière simple de soigner votre marque employeur. Une mauvaise expérience candidat peut vous coûter cher : 92 % d’entre eux partagent leur avis négatif avec leur réseau.

De plus, si le candidat est motivé à rejoindre l’entreprise, il pourrait être le profil idéal pour un prochain recrutement. Conservez sa candidature dans votre vivier de talents, et maintenez un contact régulier.

Pour réussir ses recrutements, avoir les bons outils à sa disposition est crucial. Découvrez tous les outils de sourcing en recrutement recommandés par notre équipe.

Articles recommandés

Recruteurs – Lecture : 4 min

Par Simon Brunner, 9 septembre 2022

Recruteurs – Lecture : 6 min

Par Simon Brunner, 9 septembre 2022

Inscription à la newsletter Lymia !

Abonnez-vous pour recevoir les nouveautés de Lymia. 

Recherche par candidat idéal

Sélection instantanée​

Nuage de talents

Données dynamiques